Direction générale

Téléphone:   450 225-2788
Sans frais:    1 877 225-2788
                     poste 6319
Télécopieur: 450 225-0248
 
                                           
Directeur général
Monsieur Marc Girard
 
Photo Marc Girard site
       
Directrice générale adjointe
Madame Stéphanie Lapointe
 
IMG Stéphanie Lapointe
Chef de secrétariat
Madame Martine Lavigne
 

  

Un mot du directeur général

Afin de bien cerner la mission de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands ainsi que les actions qui en découlent, je vous invite à parcourir notre site Internet.

Vous y découvrirez que notre préoccupation première demeure l’Élève, jeune et adulte.

Notre signature, Artisans de notre avenir, témoigne de l’intérêt que nous portons à nos Élèves, Acteurs principaux de notre présent, mais également Artisans de notre avenir.


 

Voici une brève description du mandat de la direction générale :

La direction générale a la responsabilité de la gestion des activités, des programmes et des ressources de la commission scolaire pour l’ensemble des unités administratives, des établissements d’enseignement et des champs d’activité de la commission scolaire.

De plus, elle doit assurer le suivi des décisions du conseil des commissaires, conformément aux dispositions législatives en vigueur.

Finalement, la direction générale assure la mise en œuvre de la planification stratégique et de la Convention de partenariat conclue avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le plan stratégique

Le conseil des commissaires a adopté le 9 mai 2011 le Plan stratégique 2011-2015 de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Le 23 novembre 2015, le conseil des commissaires a résolu de poursuivre le déploiement de ce plan stratégique jusqu'en juin 2017, moment où les orientations et les objectifs du plan stratégique établi par le ministère seront connus et la commission scolaire pourra procéder au renouvellement de son plan stratégique, conformément à la loi.

Notre plan stratégique se concentre sur les valeurs sûres et les moyens éprouvés tels le potentiel de l’élève, la compétence du personnel, une relation étroite maître-élève, la maîtrise de l’écriture, de la lecture et de la mathématique, un environnement motivant et une communauté mobilisée.

La convention de partenariat

Notre convention de partenariat, comme prévu à la Loi sur l’instruction publique, a pour but de convenir entre la ministre et la commission scolaire des mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission.

La convention de gestion et de réussite éducative (CGRE) et la reddition de comptes

Dans le but de contribuer à l'atteinte des objectifs décrits dans la convention de partenariat, chaque établissement se dote d'une convention de gestion et de réussite éducative, résultant de l'analyse de son portrait école ou centre. Une reddition de comptes y est apportée annuellement. Vous pouvez également consulter les versions antérieures.

Veuillez noter qu'en 2018-2019, les établissements sont à refaire leur projet éducatif tel qu'il est prévu à la Loi sur l'instruction publique. Les conventions de gestion et de réussite éducative font donc l'objet d'une mesure transitoire.