Autres projets

Création d'une fresque à l'école Arthur-Pigeon

fresque ap1Le 27 novembre 2015, des élèves de l’école Arthur-Pigeon ont collaboré avec En Masse pour les Masses, un organisme pédagogique relevant du groupe En Masse. Les élèves ont commencé par une exploration d'idées, puis ont travaillé à la mine sur la murale. Lorsque l’image de base fut prête, les élèves ont peint directement sur la murale avec un mélange d'acrylique et de gouache. Trois artistes professionnels ont travaillé avec les élèves et le Leader du groupe se nommait Dave Todaro.

fresque ap2

La collaboration se voulait un exercice de communication et surtout un vrai travail d'équipe vers un but commun. Les dessins n'appartenaient pas à personne, les élèves étaient plutôt libres de se promener d'un endroit à l'autre et d'ajouter sur les images déjà sur la murale.

Entre temps, les élèves ont participé à deux ateliers en vue du colloque sur le Leadership 2016; une sur l'animation et l'autre sur l'organisation de cette journée qui se tiendra le 19 février.

Concours : La journée des maths

À l'école Ste-Agnès à Salaberry-de-Valleyfield, Monsieur Sébastien Daoust-Charest, enseignant, est bien fier de son groupe. Il tente par divers moyens de nourrir leur « appétit mathématique », afin d’encourager ses élèves à développer leur intérêt pour cette discipline.

La journée des maths est le plus grand concours de mathématique en ligne au Québec pour les élèves de la 3e année du primaire à la 4e secondaire. Au Québec, ce sont plus de 340 000 élèves qui utilisent la ressource Netmaths dans le cadre de leurs apprentissages en mathématique. La journée des maths a vu le jour en 2014 et son succès laisse croire que c’est un événement qui se répétera au fil des ans.

Les élèves de monsieur Daoust-Charest sont en attente de leur certificat et de leur badge officiels.

Consulter le classement en visitant le site Netmaths.

Félicitations aux élèves de 3e année de l’école Ste-Agnès!

L'école primaire Sacré-Coeur à Salaberry-de-Valleyfield participe à un tournage vidéo

Les élèves de l’école Sacré-Cœur de Salaberry-de-Valleyfield participent au tournage de la vidéo Happy - Active ta ville! Salaberry-de-Valleyfield - Ville et village en santé.

Voir vidéo

L'Intimi-Girard à l'école primaire Frédéric-Girard

L’Intimi-Girard est un journal étudiant créé pour sensibiliser les élèves, le milieu scolaire et la communauté sur l’intimidation.  Les élèves de la classe jumelée 4e – 5e année ont démontré de l’intérêt, ont persévéré et ont travaillé en équipe dans la conception et dans la rédaction des chroniques du journal.

Afin d’être plus accessible, ce journal est disponible dans un site Internet.  Les textes présentent et expliquent les différentes formes d’intimidation, dont la cyber intimation, les stratégies, les ateliers et les outils disponibles aux élèves, la gestion des conflits, les références supplémentaires ainsi que le courrier pour des questions ou des témoignages.

Ce projet d’ampleur a été initié par la TES de l’école qui prône la prévention et la sensibilisation.  Elle a été soutenue par une stagiaire plus qu’appréciée et par une implication essentielle de l’enseignante de la classe.

Visitez le site

Mouv'moi à l'école secondaire Arthur-Pigeon

Le projet Mouv’moi, une nouveauté en 2012-2013, à l’école Arthur-Pigeon, réunit les membres du personnel et les élèves. Dans le cadre de ce projet, les activités proposées sont rassembleuses et favorisent l’estime de soi et la fierté afin d’encourager les comportements positifs pour, entres autres, contrer l’intimidation.

En ce sens, des activités sont prévues tout au long de l’année, dans une approche positive pour maintenir un climat agréable et empreint de respect dans l’école et dans la communauté.

Par exemple, à l’Halloween, des membres du personnel en ont surpris plusieurs en faisant une chorégraphie sur "Thriller". Cette activité a illustré un attachement du personnel envers l’école et leurs élèves.   Voir vidéo

Un vrai travail d’équipe permet d’aller au-delà de ses tâches pour accomplir des activités dynamiques et plus qu’intéressantes!