Persévérance scolaire

logo jps officiel - couleur - 3 lignes

rubanlr

13 au 17 février 2017

Lancées en 2005, les Journées de la persévérance scolaire visent à mobiliser la communauté autour de la réussite éducative des élèves et la diplomation, et de créer un moment privilégié pour parler avec les jeunes d'efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire, de leurs rêves et de les encourager à continuer leur parcours.  De nombreuses activités sont ainsi organisées, à travers la province, pour générer cette mobilisation.

Ainsi, tous les membres de la communauté, les parents, les employeurs, les enseignants, etc. sont invités à poser des gestes concrets pour féliciter les élèves et les encourager à persévérer.  Par de petites attentions et des mots encourageants, chaque personne peut devenir un facteur de persévérance et contribuer à la réussite éducative des jeunes.

Pendant les Journées de la persévérance scolaire, les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et générale aux adultes proposent une foule d'activités thématiques dont des conférences, des remises de bourses, de certificats et de méritas, des défis à relever, des échanges de messages d'encouragement, des vidéos, des spectacles et des sorties.

Pour en connaitre davantage sur la cause et découvrir d'autres activités, consulter les sites d'organismes partenaires dont Réseau réussite Montréal CRÉPAS et Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec .  Vous y retrouverez des renseignements sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, des vidéos promotionnels et des informations sur les activités dans la province.

Découvrez également les capsules vidéos « Un rêve partagé » qui exprime avec justesse l’importance du soutien et de l’encouragement pour chaque élève ainsi que « L'enseignante extraterrestre » réalisée en 2012 par les élèves de 5e année de l'école Montpetit de Salaberry-de-Valleyfield.

Soyez donc un facteur de persévérance auprès des élèves de votre entourage en démontrant tout au long de l'année, et plus particulièrement du 13 au 17 février prochain, votre appui et votre intérêt à sa réussite.  Vos encouragements sont si importants!

dscn0690

La directrice de l’école Frédéric-Girard, Mme Lucie Deschamps, prend le temps de lire avec une élève un message personnalisé d’encouragement.

img 5886

Un élève de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption montre fièrement la carte d'encouragement écrite par ses parents.

jps1

Les élèves des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et des Jeunes-Riverains ont assisté à une conférence de Jimmy Sévigny lors des journées de persévérance scolaire 2013.

De par son parcours, il est un modèle de persévérance.  Il a parlé de l’importance des saines habitudes de vie et d’être actif en plus de les inspirer à travailler fort pour réaliser leur rêve.

fev2013 011

En travaillant en équipe, on doit réunir les forces de chacun pour réussir!

À l’école Edgar-Hébert, les journées de la persévérance scolaire sont l’occasion de tenir un congrès orientant pour tous les élèves en 2e secondaire. La programmation prévoit des ateliers de connaissance de soi, de travail collectif, des informations sur les choix de parcours au secondaire et une conférence.

jps2

Les élèves de La Nouvelle École, centre de formation général aux adultes à Beauharnois ont créé des banderoles portant des messages de motivation et d’encouragements.