Vitrine culturelle

La politique culturelle de la commission scolaire soutient les établissements dans le développement culturel.

Étant donné que la culture s’avère essentielle à la formation et au développement intégral, le milieu scolaire propose de nombreux projets et des activités variées pour s’initier aux arts, vivre des expériences signifiantes et découvrir des passions.

Programme «La Culture à l’école»

Chaque année, ce programme ministériel contribue avec les écoles primaires et secondaires, à offrir une panoplie d’activités culturelles.

En 2011-2012, un total de 187 activités et 7 sorties culturelles se sont déroulées en lien avec ce programme.

Des artistes et des organismes culturels ont visité les classes pour initier les élèves à l’art du cirque, à des techniques d’art visuel, à des projets scientifiques et musicaux. D’autres artistes ont entrepris des démarches artistiques avec les élèves et les enseignants par l’écriture, la scénarisation, le tournage et la production d’un film ou encore l’écriture, l’enregistrement et la production d’un album de chansons.

Des écrivains ont travaillé avec les élèves le récit, la bande dessinée, le conte et les légendes.

Des sorties culturelles ont été organisées dans des sites touristiques de la région, des musées et au théâtre.

Si vous souhaitez partager les activités culturelles de vos écoles, vous pouvez nous les faire parvenir ainsi que vos photos à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cole st-paul

Tous les élèves de l'école St-Paul ont travaillé avec l'artiste Mathieu Bergeron pour
créer une murale en mosaïque.

n-d. de lassomption

Les élèves de l'école Notre-Dame-de-l'Assomption ont adoré écrire et dessiner leur bande dessinée
avec l'artiste Pierre Larouche "Prouche".

jeunes riverains

jeunes riverains 2
 La sortie éducative au Centre d'interprétation du site archéologique Droulers à Saint-Anicet a été
enrichissante pour les élèves des écoles Notre-Dame-de-l'Assomption et des Jeunes-Riverains.

st-eugne 001 1
Des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix ont visité le Musée des Beaux-Arts de Montréal.  Puis,
ils ont réalisé une créature imaginaire en sculpture d'argile en s'inspirant des expositions et des
apprentissages faits au musée.

st-eugne 001

L'écrivain Bertrand Gauthier a visité des classes pour présenter son travail d'auteur et partager des
extraits de son travail littéraire.