Enseignement à la maison

Qu’est-ce que l’enseignement à la maison ?


L’enseignement à la maison par les parents est encadré par le ministère de l’Éducation (MÉQ) depuis 2018. Si un avis écrit est transmis au ministère et au centre de services scolaires avant le 1er juillet de chaque année, un enfant peut être dispensé de l’obligation de fréquenter un établissement scolaire s’il reçoit un enseignement approprié à la maison.


Quelles sont les premières étapes à réaliser?

1-   Vous devez transmettre un avis au ministère de l’Éducation avant le 1er juillet de chaque année ou dans les dix jours suivant la cessation de la fréquentation à l’école au courant de l’année. L’avis doit également être transmis au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, à l’adresse des services des ressources éducatives : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2-   Vous devez soumettre un projet d’apprentissage au ministre et vous assurer de tout mettre en œuvre pour le réaliser (voir les liens utiles).

3-   Vous devez remettre au ministre un état de la situation par l’envoi d’un bilan de mi-parcours ainsi qu’un bilan de fin de projet (voir les formulaires en annexe).

 

Comment se fait le suivi de la progression des apprentissages?


Le parent choisi un ou plusieurs modes d’évaluation parmi les suivants :


           -   Une évaluation par le centre de services scolaire;

-      Une évaluation par un établissement privé;

-      Une évaluation par un titulaire avec autorisation d’enseigner;

-      Une épreuve imposée par le ministre et appliquée par le Centre de services scolaire;

-      Un portfolio soumis au ministre.


À compter du 1er juillet 2021, l’enfant devra se soumettre à toute épreuve imposée par le ministre, au plus tard au terme du projet d’apprentissage lors duquel le contenu visant à atteindre des objectifs compris au programme de la matière faisant l’objet de l’épreuve devra avoir été enseigné.

 

Quels sont les services offerts par le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands pour soutenir mon enfant dans son apprentissage à la maison?

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands assure à l’enfant :


-      Un accès gratuit à des manuels scolaires et à du matériel didactique;

-      Un accès gratuit à des services complémentaires en tenant compte des besoins de l’enfant;

-      Un accès gratuit à certains locaux (bibliothèque, laboratoire de sciences et d’informatique, auditorium, local d’art, gymnase et au matériel lié à leur utilisation), sous réserve de leur disponibilité;

-      Un accès gratuit à la passation de toute épreuve que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands impose ou qui est imposée par le ministre.


Pour toutes demandes, vous devez joindre le projet d’apprentissage de votre enfant en écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Quelles sont les dates à retenir ?


-   1er juillet de chaque année ou dans les 10 jours suivant la cessation de fréquentation à l’école : date limite pour signifier que mon enfant recevra l’enseignement à la maison.

-   30 septembre de chaque année ou dans les 30 jours suivant la cessation de fréquentation à l’école : date limite pour transmettre le projet d’apprentissage au ministre et au centre de services scolaire.

-   Avant la relâche scolaire de chaque année : date limite pour signifier l’intérêt de mon enfant à passer une épreuve imposée par le centre de services scolaire ou le ministre (4e et 5e secondaire).

-   Avant la relâche scolaire de chaque année : date limite pour signifier l’intérêt de mon enfant à passer une épreuve imposée par le centre de services scolaire ou le ministre (1e à la 6e année du primaire et 1ère à la 3e année du secondaire).


Pour les épreuves de 4e et de 5e secondaire, pour les épreuves du centre de services scolaire et les épreuves imposées par le ministre, après la réception de la demande, le centre de services scolaire vous proposera des rendez-vous avec le conseiller pédagogique responsable du dossier de votre enfant, dans le but de prévoir la séquence des épreuves en prévision de l’atteinte des exigences du Diplôme d’études secondaire (DES).

 
Qu’est-ce que je dois faire si je veux réintégrer mon enfant dans son école de quartier ?

Vous devrez rejoindre le secrétariat de votre école de quartier en mentionnant que votre enfant intégrera l’école à temps complet pour poursuivre son cheminement scolaire. Une évaluation des acquis scolaires sera effectuée à des fins de classement pour l’intégration de votre enfant en classe.

 

  

ANNEXES :

-         Annexe 1-A (primaire) – Prêts de manuels scolaires

-         Annexe 1-B (secondaire) – Prêts de manuels scolaires

-         Annexe 2 - Demande de services complémentaires

-         Annexe 3 – Demande d’accès à un local spécialisé

-         Annexe 4-A – Passation d’épreuves au primaire

-         Annexe 4-B – Passation d’épreuve au secondaire

-         Annexe 5-A : Bilans de l’enseignement au primaire et 1er cycle du secondaire

-         Annexe 5-B : Bilans de l’enseignement au 2ème cycle du secondaire

 

 

LIENS UTILES :

 

Règlement sur l’enseignement à la maison

Création d’un compte au ministère de l’Éducation

Guide d’accompagnement

Guides préparatoires aux épreuves ministérielles et uniques

Canevas pour le projet d’apprentissage